" J'AI ASSISTE A L'UN DES PLUS GRANDS EXPLOITS DES JO DE LONDRES"

Publié le par Amis de l'Athlétisme de la Vienne

Placé à côté de la flamme olympique dans le virage qui suit l'arrivée dans un stade olympique archicomble pour la 1ère chaude soirée (27°c), j'étais venu, comme beaucoup, assister à la finale du 200m, pour admirer le duel annoncé Bolt-Blake et pourquoi pas à l'exploit de notre Christophe Lemaître national._DSC4370-JO--640x480-.jpg

La finale du triple-saut se déroulait ; le seul Français qualifié pour la finale était une nouvelle fois 4ème ; la 9ème épreuve du décathlon masculin et le javelot se terminaient quand fut donné le départ de la finale du 800m masculin.

1er passage en couloir sans histoire, David Rudisha prend la tête de la course quand les athlètes se rabattent à la corde; rien que de très normal dans ce 1er tour de piste bouclé en 49'' 24... pas mal ! D'où je suis, à 340m de l'arrivée, ce qui me sidère, c'est, dans l'avant dernier virage, la méchante accélération de David R., attestée par la très grande difficulté de ses poursuivants à "prendre la roue" malgré l'impression qu'ils donnent : à fond la caisse, incapables de boucher le trou qui se creuse, se creuse dans la ligne opposée ; et là, j'ai senti l'exploit possible.

_DSC4487-JO--640x480--copie-1.jpg 

 

_DSC4484-JO--640x480-.jpg

 

 

La presse anglaise titrait dans les journaux du matin sur l'impossible record du monde du 800 m qui aurait repoussé dans les ténèbres les performances de leur double champion olympique, Sebastian Coe, présent dans le stade. Il fut le 1er athlète à descendre sous les 1'42'' en 1981 ! Il était alors improbable que Rudisha tienne le rythme; on attendait la faiblesse dans le virage qui précède l'arrivée, il n'en fut rien; ou dans la dernière ligne droite quand d'habitude les cannes ne répondent plus, (c'est arrivé si souvent à tous les présomptueux qui paient très cher une accélération initiale trop précoce, n'est-ce pas Michel Jazy aux Jeux de Tokyo parti à 300m de l'arrivée?). Et bien non, le grand David tient sa ligne droite dans la continuité de son sprint long et coupe le fil en 1'40"91, soit le 2ème 400m bouclé en 51"67. RECORD DU MONDE !!!

C'est le 2ème tour qui est fabuleux dans ce record et pour cela il ne faut pas "roupiller" entre le 400 et le 500m, si loin de l'arrivée.

Ce 8OOm a pris la vedette au 200m et à sa majestée Usain Bolt.


P.S. le Daily Telegraph du lendemain (10 aout) titrait:

" Brilliant RUDISHA smashes his own record with ease; Kenyan emulates heroe Coe in blistering 8OOm "

" Coup d'éclat de RUDISHA qui écrase aisément son record personnel; le Kényan rivalise avec Coe le héros dans un 800 de feu "

 

de notre correspondant à Londres Michel Métais. Photos de Gilles Boeuf. 

Publié dans HISTOIRES D'ATHLETISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article