BLOGUER EN BLAGUANT

Publié le par Amis de l'Athlétisme de la Vienne

 

CE QUI FAIT SANS DOUTE le succès actuel de la COURSE A PIED, c’est la grande variété offerte à ses pratiquants. Grande variété de surfaces : LA PISTE(cendrée ou synthétique, jadis herbe ou terre battue ou mâchefer) – LA ROUTE LE CROSS qui se court en terrains variés plus ou moins naturels – LE TRAIL ou course dans la nature de préférence sauvage et en terrain pentu si possible - LES COURSES DE MONTAGNES répondant à des critères spécifiques de dénivelé. C’est aussi une grande variété de distances, on va le voir.

LA COURSE SUR ROUTE est la plupart du temps calibrée sur 5, 10, 15 ou 20km, ou distances voisines et changeantes (pour qu’un nouveau record puisse y être battu). Elle continue d’une manière plus officielle sur le semi-marathon ou le marathon, 42,195km. Il existe aussi officiellement des courses de 100km et de 24 heures, plus rarement des courses de 6 jours. Il en était organisé à La Rochelle il y a une vingtaine d’années.

Sur route ou terrains variés, il y a également des épreuves de relais. La plus prisée en championnats était l’Ekiden, un marathon en relais de 6 coureurs (5km, 10km, 5km, 10km, 5km, 7,195km) qu’on rencontre moins souvent semble t’il.

Des épreuves par étapes, assez rares il est vrai, conjuguent le verbe courir de manière collective. Un superbe tour de la Vienne attirant de nombreuses équipes a lieu chaque année à l’automne. Individuellement, des essais austères et rigoureux n’ont pas connu de suite.

LE CROSS adapte ses distances aux diverses catégories d’âge, de 1km à 12km environ, avec pour les plus de 19 ans une fourchette de 7 à 10km (masculins) et 3 à 6km (féminines).

LE TRAIL commence dans la zone des 8km, continue dans les 15/20km, et vient parfois frôler ou dépasser les 2h de course. Sont programmés les trails longs 50à80km, dont certains de réputation nationale (les Templiers, Synthélion …) et les Ultra-trails (Le tour du Mont-Blanc, la Diagonale des Fous à La Réunion, le G R 20 en Corse…). A noter en 2010 la création officielle d’un trail nocturne à Saint-Benoît et Poitiers, joliment surnommé « LE TRAIL DES 1000 MARCHES ». Cette difficile épreuve semble promise à un bel avenir.

LES COURSES DE MONTAGNES, à ma connaissance, se déclinent normalement, si j’ose dire, sans obstacles artificiels, sans relais, et c’est suffisant m’a-t-on dit pour que les jambes se gorgent d’acide lactique.

Les déserts ont leurs rares partisans pour s’éclater ; la neige, le sable, la pouzzolane des volcans, les estrans, pieds au sec ou dans les faibles eaux, constituent des terrains de confrontation possibles sans matériel spécialisé. Faisons confiance en l’esprit et les muscles humains pour en inventer d’autres. En revanche, les sols lunaire et martien, la canopée et le fond des océans restent inaccessibles pour de sordides questions d’intendance.

Claude BODIN

Publié dans HISTOIRES D'ATHLETISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article