Disparition de Claude LHOMME : sauteur en hauteur, "javeloteur", footballeur, volleyeur

Publié le par Amis de l'Athlétisme de la Vienne

Disparition de Claude LHOMME : sauteur en hauteur, "javeloteur", footballeur, volleyeur

En 1955, un cadet étale une palette de dons peu courants : 1,71m en hauteur, 13,65m au poids et 46,16m au javelot. Sixième des "France" OSSU, il est l'un des artisans d'une deuxième place nationale pour l'ESPPEC, que seul le Stade Français devance, aux triathlons par équipes. Claude LHOMME dit "Coco" dispute en junior le match France-Belgique et en 1960, il est international senior pour France-Sud/Portugal où il bat le record régional du javelot avec 57,93m. Il marquera le sport poitevin une bonne quinzaine d'années. Une douleur récurrente au coude lui interdisant de lancer, il revient au saut en hauteur atteignant grâce à un excellent rouleau costal1,90m, élan en cendrée et réception sur le sable. Longtemps disponible pour les interclubs, son éclectisme lui fit lancer le marteau avec talent; sa gouaille et son humour le rendant par ailleurs d'agréable compagnie.

Ah ! Nous allions oublier : dès l'âge de 17 ans, après avoir tenu le samedi soir son poste d'arrière dans l'équipe fanion du PEC Handball, il gardait le dimanche les filets du Stade PEPP, le club de football poitevin qui jouait à l'époque en C.F.A., échelon suprême des amateurs. Il y déployait un style spectaculaire que l'on comparait sans malice à celui de René Vignal (RCF).

18 JUILLET 2015 - Nous venons d'apprendre la disparition de "Coco Lhomme", cette figure emblématique du sport poitevin. Le blog des Amis de l'Athlétisme de la Vienne lui devait bien cet ultime hommage. Notre compassion va vers Josette, son épouse et leurs deux enfants. Nos amitiés attristées à "Nanard", son frangin..

Claude Bodin

Disparition de Claude LHOMME : sauteur en hauteur, "javeloteur", footballeur, volleyeur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le peu de temps que je t'ai connu à France Liberté à la Gym au foot stade Pepp j'ai apprécié ce joyeux et sérieux garçon super doué.<br /> je suis parti au sapeurs pompiers de paris et nous nous sommes perdus de vue.<br /> Quel dommage j'adresse à toute sa famille mes sincères condoléances<br /> Adieu Coco Léon tu resteras dans mon coeur.
Répondre
F
Claude fut d'ailleurs l'un des derniers grands sauteurs en hauteur, à pratiquer la technique du rouleau Californien (costal) , initié par son coach de l'époque, Mr Mantran .
Répondre